MARDI 28 Février 2017, 3h du matin je ne dors pas , ou plus…
J’allume la lumière en me traînant jusqu’à la lampe, je sors mon vieux Packard Bell et commence à taper quelques notes hésitantes.
Je suis partis de France il y a 18 jours maintenant, logé chez un ami à Brooklyn, j’ai pris le temps de découvrir cette ville.
Mon premier sourire aura été d’entendre l’anglais sur toutes les lèvres, mon deuxième sera de découvrir Central Park sous la neige.
Non, mon premier était en sortant de JFK. Mon deuxième… Bref, il y en a eu quelques uns ! Dont celui ci , mais c’était pour la photo ça ne compte pas.
BROOKLYN, 11 Février, Première matinée ici, la ville s’est pour une fois endormie.
Tempête de neige, 20 cm sur toute la ville. Je marche seul dans la rue avec mes petites converses, super bien équipé comme d’habitude, et réalise que j’y suis enfin !
Les Etats Unis, NYC. Les briques rouges, les school bus, les fameux trottoirs construits de grandes dalles carrées absolument insupportables en skate board, à l’australienne.
Les feux sonores, les 4 voies à sens unique, les yellow cabs, et cette fameuse sirène d’ambulance que j’aime tant, je retrouve des similitudes amusantes.
QUELQUES cafés histoire de se rassurer. Ça va, ça passe !
Leurs expressos sont souvent amers et forts car peu ici en boivent, ces doses sont prévues pour être coupées avec du lait ou de la crème.
J’aime bien le macchiato caramel de chez Starbuck !
FREE HUGS, ce type avec sa pancarte m’a ému .
J’avais envie d’y aller et de lui faire un câlin tellement ça respirait la gentillesse et l’amour.
J’étais comme un gosse fasciné devant une guérite de barbe à papa au milieu de Washington Square Park.
Ça paraît pourtant tellement évident comme ça, levez les yeux de vos téléphones et ouvrez vous aux gens, certains n’attendent que ça ! Un chouette moment.
En sortant d’un musée, je suis attiré par ce food truck posé là sur le trottoir , sorti tout droit d’un film, comme on en trouve partout.
Je prend donc un hot dog à 2 dollars, je l’ai regretté…
Une sorte de saucisse dans une sorte de pain de mie avec une sorte de moutarde dégueulasse…
Certains aiment, il faut trouver le bon.
LE MARDI 11 SEPTEMBRE 2001 à été mon premier jour de travail. Une sensation bizarre m’envahit en arrivant le pas hésitant, 15 ans après, sur les deux énormes fontaines carrées remplaçant les Two Towers…
Le mémorial 9/11 est plutôt éprouvant à faire, mais c’est un endroit où il faut passer au moins une fois…
En parlant musée, les prix sont souvent donnés à titre suggestif, il est juste possible de faire une donation de 5 dollars si vous le souhaitez. Mais je ne ferai pas le guide du routard, je ne suis pas là pour ça et il fait très bien sa part du travail ! J’en visite donc quelques uns dont le MET, Le MOMA ou encore The American Museum of Natural History, un peu chiant d’ailleurs celui là…
La partie du MET la plus intéressante à mes yeux est la partie contemporaine, elle me permet de ressentir la peinture différemment, d’essayer de comprendre ce que l’artiste veut essayer d’exprimer. Certaines peintures sont cependant beaucoup plus faciles à comprendre.
The Brooklyn Bridge et Brooklyn Heights éblouissants en fin d’après midi. Pour profiter d’une superbe vue sur Manhattan le soir, c’est à Brooklyn qu’il faut aller. Des joggers font leurs exercices du jour, des amoureux se tiennent la main dans la douceur de cette soirée en flânant sur cette promenade.
Trois photographes à mes côtés immortalisaient aussi cette superbe soirée. Magnifique moment !
Toujours dans ma découverte de New York, je pars en fin d’après midi au Top of the Rock du Rockfeller Center, une des vues immanquables, où on se rend compte à quel point l’Empire State Building surplombe toute la ville.
Je n’étais pas tout seul à venir admirer le coucher de soleil sur la ville ce soir là ! Mais c’était super agréable quand même !
Tellement de gens voulaient se coller au garde corps que j’ai laissé ma place.
Je me suis donc amusé à les regarder l’espace d’un instant, quelque chose que j’aime beaucoup faire dans le métro d’ailleurs.
Un couple profitant du couché de soleil sur la statue de la liberté et Manhattan à Brooklyn Heights.
Je n’ai pas de photos mais les quelques roof top sur Brooklyn pour profiter de la fin d’après midi en se désaltérant de leur bière locale sont excellent.
Et puis il y a Time Square à faire au moins une fois de nuit. Je rigolais tout seul dans la rue tellement c’en est déroutant, tout est tellement démesuré, et comment les touristes s’en accommodent aussi facilement.
Bonjour, je voudrais un peu de trop de tout aujourd’hui !
Venez à Time Square ! Cette ville ou tout est possible, enfin j’espère !
Quelques adresses valent le détour.
La Colombe propose un Draft latte excellent, The first-ever textured latte on tap.
Served cold !
JE N’AI PAS LACHÉ ma vie en Haute Savoie pour rien, non non, croyez moi ma montagne je l’aime trop. Je suis venu dans un but précis.
Avoir une possibilité de travailler à New York ne se présente pas tous les jours, mon ami New Yorkais m’accueillant gentillement chez lui, boulanger de métier également, est en l’occurrence mon futur chef.
Je rencontre ma future direction un après midi sur Brooklyn. Il n’ y a plus qu’à attendre maintenant que le projet se concrétise.
Je vous en dirai plus bientôt. On se met donc à échanger des idées sur des nouveautés en matières de petits déjeuners.
D’essayer de sortir la viennoiserie de demain. C’est je pense le rêve de tout bon boulanger à la recherche de nouvelles recettes.
Nous avons donc pris deux trois jours ensemble à tourner dans New York, à ouvrir les portes de nombreuses bakery et à en ressortir les bras chargés de sacs afin d’y découvrir les tendances américaines.
Le donut de chez Daily Provisions !
Quand on se lance sur une nouvelle recette, il se crée une émulsion d’idées, de recherche et de partage.
Et quand le résultat final sort encore mieux que prévu tant sur le plan visuel que gustatif, nos yeux scintillent telle la petite souris dans Ratatouille.
VENDREDI 25 MARS
Je me promène aujourd’hui dans les rues de Brooklyn, sortant de mon nouveau petit cocon pour affronter le vent froid matinal, couvert de ma veste bien épaisse et de mon écharpe, ma tête rentrée dans mes épaules, je m’arrête à Variety, ce petit coffee shop sur la route du métro devenu un repère dans cette nouvelle vie.
Assis face à la rue avec mon cappuccino, mes mains se réchauffant autour de cette tasse , regardant les badauds, je pense à ajouter ces quelques lignes sur mon article.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, mes projets ici avancent et quelques idées prennent un sens et une motivation à avancer de ce côté.
Je connais de mieux en mieux la ville, et je l’apprécie telle quelle est. Parfois en regardant un film, je me surprend à reconnaître telle ou telle rue dont ce fameux passage de Central Park.
Je continue donc de parcourir New York,
Un des nombreux Fire Departement Of NYC croisé au hasard, en cherchant un petit resto végétarien.
Et puis parfois j’aime prendre le temps de m’arrêter 5 minutes à Union Square, entre deux métros, pour regarder ces musiciens essayant de gagner leur journée. Certains sont vraiment très bons dont Too Many Zooz, ou Coyote & Crow .
Lundi 10 Avril 2017,
Pour bien commencer cette semaine, le printemps a décidé de pointer le bout de son nez avec une belle température. En relisant un des articles de Frank Ryckewaert sur New York , je me motive à retourner à Central Park shooter un peu de ces belles couleurs printanières.
En quelques jours les arbres bourgeonnent à Central Park et en font The Place To Be. Les gens se reposent de leur journée sur l’herbe, les terrains de Baseball ou au Basketball se remplissent, les oiseaux chantent, les écureuils courent, cette ambiance est extraordinaire !
Ce qu’il y a de vraiment d’extraordinaire dans cette ville, c’est que tu as beau connaître les rues, tu trouveras toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Commentaires récents