My Breizh’ Week Photography

My Breizh’ Week Photography

On est dimanche soir, il est 23h. Je me lance dans cet article, quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Vous faire partager un petit bout de ma vie autrement qu’au travers de mes photos, vous raconter une histoire, mon histoire. Ma breizh’ week photography !

Cette idée m’est venu à force de voir des photographes comme Maxime Guegan ou Ludovic Lagadec, Eric Trehet, ou encore Olivier Fouillard… Je pourrais en nommer plusieurs ainsi, des photographes talentueux, amoureux de la Bretagne.

Une semaine de vacances en Avril, je me décide donc à organiser un mini road trip, 1000 kms environs en partant de Nantes, direction le Mont Saint Michel , puis en longeant la côte bretonne, la traverser ensuite par les monts d’Arrée pour rejoindre Plouzané, à l’Ouest de Brest. Et revenir par le Morbihan.

Oui je sais, le Mont Saint Michel ne fait pas partie de la Bretagne, mais c’est tout de même un lieu incontournable. La mégane chargée, le siège arrière plié, le matelas installé, je dormirais cette semaine dans la voiture, au plus près des sites à photographier, tard le soir ou tôt le matin.

Si vous souhaitez vous imprégner au mieux dans mon road trip breton, je vous envoie vers ce lien you tube, une musique magnifique, riche d’émotions.

https://www.youtube.com/watch?v=YsgP8LkEopM

Commençons donc par la Normandie, guidé par justement un des photographes nommés ci dessus, je souhaitais prendre en photos le Mont Saint Michel d’une façon plutôt originale, manque de chance pour moi, les conditions climatiques n’étaient pas en ma faveur, pas d’eau… Je garde donc cette photographie dans un petit coin de ma tête, un jour où je retournerai par là bas.


 

Je continue ensuite par Cancale, où des amis m’attendent, et où je passerai ma première nuit. Je n’ai pas fait le détour par Saint Malo, lieu hautement photogénique pourtant mais déjà photographié plusieurs fois.

2ème jour

Cancale, c’est magnifique, surtout après une courte nuit !

 

 

Je prend ensuite la direction du Cap Fréhel, du Fort La Latte. Ciel trop bleu, je ne m’attarde pas, je file sur Binic, Saint Quai portrieux.

Essai de time lapse, je passerai ma deuxième nuit entre deux camping car, face à la mer.

 

 

 

3ème jour

réveillé à 6h30, je prend le sentier des douaniers à pieds, je longe le bord de mer jusqu’à la plage du moulin. J’installe mon matériel, et shoot pendant une petite heure le lever de soleil, face à un petit phare.

8H30, je suis revenu avec la voiture, le café fumant dans les mains ,seul, assis à contempler ce paysage magnifique qui s’offre à moi.

Sans titre-1 copie

Je reprend donc la route vers la côte de granit rose. Paimpol, les reflets symétriques d’une maison sur une étendue d’eau me fait faire demi tour, je me gare, je charge les trois sacs sur mon dos, et je longe la route me menant à ce point de vue. Un grand bruit d’eau m’interpelle, une cascade ? Ah oui, une cascade !!!

 

 

 

C’est parfois incroyable de se dire que nous avons de si beaux paysages juste à porté de main. Et que nous partons à l’autre bout du monde pour en admirer d’autres tout aussi jolis ! Dépaysé, d’une par mon mode de vie, de deux par ces lieux magnifiques, je commence à fatiguer aussi un peu, mes sacs sont lourds, je me couche tard et me lève tôt. Mais c’est tellement bon !

 

Sans titre-1 2

 

 

J’arrive sur la côte de granit rose, Plougrescant, Tregastel, Ploumanac’h, Perros Guirec. Foutu ciel bleu, pas un nuage… Je reviendrai… Une petite bière sur le bord de mer, je manque un peu de compagnie pour le coup ! Voulant rester à proximité de ploumanac’h ce soir, je me trouve un super camping, le west camping à Ploum’ , super acceuil malgré mon heure tardive. http://westcamping.com/

 

 

 

Sans titre-2

 

4ème jour

Je continue ainsi à shooter, je m’installe parfois deux heures sur un site, parfois je reste 5 minutes. Je continue ma journée en quittant la côte, je rejoins les lacets montagneux des monts d’Arrée, Huelgoat, Commana. Ce beau temps est agréable pour ce mode de vacances mais me pénalise clairement sur les poses longues. J’aurais bien aimé un peu plus de texture dans le ciel…

 

Sans titre-3

 

Je profite tout de même du beau couché de soleil.

Trop fatigué pour prendre la route ce soir, je reste sur une petite aire de repos, accolée à ce point de vue.

 

5ème jour

Je reprend la route, je dépasse Brest pour arriver à Plouzané, site vu et revu, mais je souhaitais l’avoir dans mes clichés, le phare du Minou. Repérage le matin, je profite ensuite de ma journée pour me reposer, plage, piscine, hammam, sauna. Cool au final.

 

 

 

 

Je reprend la direction du phare du minou, mais au lieu de prendre la petite route sinueuse à gauche, je continue tout droit. J’arrive à un parking, un hôtel en réfection sur ma droite, je me gare proche d’une petite cabane ou est inscrit « Minou Surf Club » . Des Volkswagen transporteur garés partout, de toutes les couleurs, les coffres ouverts, des combinaisons à sécher, c’est quelque chose que j’aimerais bien essayer un jour.

 

 

 

Le soir … puis le matin !

 

 

 

6ème jour

Après mettre bien ramassé sur un rocher glissant, non pourtant celui ci n’était pas vert, je reprend la route vers le morbihan et la ria d’Etel ou j’y passe ma journée. J’y resterai ainsi la nuit suivante, garé sur une petite aire entre quelques maisons après mettre perdu et mélangé les pinceaux dans les petites rues d’Etel .

 

Sans titre-4

DSC_6538

etel

 

 

7 ème jour

Saint Cado à 5h30 ! Là par contre il faut réussir à se lever, mais ça valait vraiment le coup !!!

 

 

 


Une belle semaine de vacances, les cartes pleines, les batteries quasiment vides, le dos défoncé dû à mes sacs trop lourds et à dormir sur un petit matelas, le genou dans le sac, foutu caillou ! Mais de chouettes clichés ! Après tout j’y allais pour ça !

 

 

9 Comments

  1. excellent cette semaine bretonne en images ^^

  2. Merci Olivier !

  3. Magnifique !

  4. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  5. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  6. Merci beaucoup pour votre commentaire ! 😉

  7. Howdy! Would you mind if I share your blog with my zynga group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thank you|

  8. Hi, yes you can share my website, could you give me your link when you will share? Thanks.

  9. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR