Le bout du Monde

Le bout du Monde

Ce soir j’ai un peu de temps, j’avais envie d’écrire deux trois mots sur le bout du monde. Vous me direz , c’est pas bien original, il y a en a plein partout des endroits isolés faisant croire à être seul sur Terre. Mais non, là, ça s’appelle vraiment comme ça, Le Bout Du Monde, c’est à Sixt Fer à Cheval ! Encore une fois , avec le nom de ce village, vous pourriez penser que je me paye votre tronche, mais non !

Ça fait plusieurs fois maintenant que j’y viens, l’année dernière quand j’ai atterri dans cette région, au refuge d’Anterne, un peu plus haut, et puis quelques autres ici depuis.

J’ai profité de mes parents de passage , venu voir leur fiston dans sa montagne, pour leur faire découvrir ce joli petit coin.

Vous prenez la route de Samoens, vous continuez tout droit direction Sixt, vous traversez le village et continuez vers le cirque, d’où son nom, c’est sa forme, un grand cul de sac en forme de fer à cheval. Vous payez les 4 € de parking ( de mai à septembre), et vous essayez de trouver de la place dans un des parkings bondés en plein été. Si vous voulez être vraiment tranquille, préférez un jour de semaine en hors saison , ça attire du peuple ce bout du monde !

Préférez également les chaussures montantes étanches pour cette rando, vous traverserez de nombreuses cascades. Attention à la méteo, les orages ici peuvent être dangereux de part la foudre et par la montée des eaux, plusieurs passages risquent de devenir carrément infranchissables s’il a plu récemment .

Sixt Fer à Cheval

Nous sommes un lundi matin, mon jour de repos, par chance il fait beau. Sandwichs, barres énergétiques et une bonne réserve d’eau dans le sac, chaussures étanches aux pieds, c’est parti pour 3h30 de rando. Il y en a plusieurs proposées, on décide de prendre par le Pas du Boret, direction le refuge de la Vogealle à 1905 m, on ne l’atteindra pas, la neige est encore trop présente en haut. C’est une rando d’un niveau moyen voir difficile. L’ascension jusqu’au Chalet du Boret me surprend avec sa ressemblance à celle du Lac Blanc à Chamonix, si vous connaissez, vous retrouverez un chemin escarpé, vertigineux, et assez rocailleux. Les câbles métalliques vous aideront à franchir quelques passages plus ou moins durs.

Sixt Fer à Cheval

Le Pas du Boret, Sixt Fer à Cheval

Sixt Fer à Cheval

Ici, ce qui est vraiment joli, c’est toutes ces magnifiques cascades dévalant la montagne . Nous ne nous sommes même pas amusé à les compter tellement il y en a. De magnifiques nuances de gris, de vert et de bleu m’explose au visage ! Quand je découvre de tels paysages, je me dis qu’on n’a rien à envier aux plus grands National Park, regardez plutôt !

Le Pas du Boret, Sixt Fer à Cheval

Le Pas du Boret, Sixt Fer à Cheval

C’est sur la falaise à votre gauche que vous pourrez voir de nombreux bouquetins. Mon appareil photo ne me permettant pas de zoomer énormément, j’ai gardé ce souvenir pour moi. Arrivés au chalet, un guide nous prévient qu’un hélico va atterrir, un randonneur s’est blessé dans la montée. Le contraste Nature/Humain en devient encore plus stupéfiant.

Le Pas du Boret, Sixt Fer à Cheval

Le Pas du Boret, Sixt Fer à Cheval

Le Pas du Boret, Sixt Fer à Cheval

C’est à ce stade que vous pouvez décider soit de monter au refuge de la vogealle, soit de redescendre par le Bout du Monde. Pour le refuge, il faut compter 6h en tout. Celle ci , je la ferais sur deux jours cet été, histoire de dormir dans une pièce bien rustique, avec les ronflements de personnes que je ne connais pas! Ça vous donne envie comme ça hein ! Mais c’est vraiment sympa, surtout s’ils ont une tireuse, quoi de mieux qu’une bonne pression après 1000 mètres de dénivelé face à ce spectacle ? Presque seul au monde !

Le chalet du Boret, Sixt Fer à Cheval

On reprend notre marche après avoir dévoré nos sandwichs. Ici, nous sommes donc en haut des cascades, on traverse la forêt et les fameux cours d’eau plus ou moins franchissables. Ils restent encore quelques névés , attention ou vous mettez les pieds !

Sixt Fer à Cheval

Sixt Fer à Cheval

 

Et voici le Bout Du Monde !

Le bout du monde, Sixt Fer à Cheval

Le fond de la combe, Sixt Fer à Cheval

Le Cirque, Sixt Fer à Cheval

J’espère vous avoir donné envie de venir y faire  un tour !