La Dent D’oche, 2222 mètres

La Dent D’oche, 2222 mètres

 

MERCREDI SOIR DERNIER, j’ai découvert la vue imprenable sur tous les sommets alpins environnant et le lac Léman. A savoir que La Dent D’Oche est le sommet de plus de 2000 mètres le plus septentrional de France.

DSC_9216

Donc me voilà à 17h30 sur le parking d’Evian à attendre Irène et ses collègues, rendez vous donné pour remplir les voitures et partir vers Bernex, au parking du restaurant de la fetiuère, point de départ de la rando. Je fais la connaissance de Marc, « l’organisateur » des randos nocturnes du mercredi soir ! « Bonjour Clément, bienvenue ! » Marc est natif d’ici, fils d’un ancien guide de haute montagne, autant dire qu’il connaît la région comme sa poche, et si le chemin conseillé n’en vaut pas la peine, il saura par ou passer pour en prendre vraiment plein les yeux ! C’est d’ailleurs ce que nous avons fait !

Nous sommes donc 15 à partir du restaurant, il est 18h, le resto est réservé pour 21h30, la rando est indiquée pour 4h30, on a 3h30 devant nous ! Facile !

Si vous voulez faire cette rando, préférez le sentier qui part à gauche, de l’autre coté de la route, vous rejoindrez ainsi le col du rebollion par la face nord, sentier moins fréquenté et bien plus sympa ! Vous pourrez ainsi admirer pendant toute l’ascension la superbe vue sur le lac Léman.

DSC_9217

Le rythme est très fort , l’ambiance est excellente !

DSC_9221

DSC_9230

Cette rando d’un niveau difficile , le devient réellement après le col de Rebollion, en direction du refuge de la Dent D’oche, quand on attaque le passage de la cheminée équipé de chaîne. Attention au vertige !

DSC_9235

Le groupe s’espace , le cardio monte ! Grimpez encore 20 minutes pour atteindre le sommet et redescendre par le col de Planchamp. Photo de groupe au sommet obligé !

DSC_9259

DSC_9278

DSC_9270

DSC_9273

La lumière rasante vient s’éclater sur les montagnes , les sommets au loin, quand à eux, se chargent d’une brume orageuse, c’est magnifique! J’ai envie de crier, de tout lâcher, d’exprimer ce putain de truc qui veut sortir mais les bouquetins à proximité me rappellent à la raison. Quelle fierté de découvrir un si beau paysage après deux heures de montée. Le refuge en contre bas nous offre un paysage de carte postale. C’est magique ! J’en ai plein les yeux !

Refuge de la Dent D'Oche et vue sur le lac Léman

DSC_9274

DSC_9287

 

Le sentier assez raide par endroits perd rapidement du dénivelé, vous pourrez voir par ici et jusqu’au chalet d’Oche, de nombreux bouquetins et avec un peu de chance des marmottes ! Moi j’en ai vu une ! Le ciel se couvre, quelques gouttes se font sentir, on accélère le pas dans la descente. Un détour par un chemin sur la gauche pourra vous mener au lac de la Case (photo ci dessous). Pas le temps pour nous, il est déjà l’heure, le soleil s’est couché, nous finissons la rando dans la pénombre.

DSC_9297

Finir par une bière du Léman sur les marches du restaurant.

Quelle superbe expérience !